15 questions à se poser avant d’avoir un enfant

Questions à se poser avant d'avoir un enfant

Il est certainement très agréable d’avoir un enfant, mais avant de se lancer, il est important de connaitre certains points. Nous avons concocté 15 principales questions que vous devez vous poser avant d’entrer dans le monde de la parentalité.

1. Est-ce que la situation va impacter votre vie de couple ?

Un père de famille a témoigné qu’il avait été un peu délaissé par sa femme depuis qu’ils ont eu un bébé. L’arrivée d’un enfant peut parfois changer l’amour d’un couple, ils n’auront plus assez de temps à consacrer pour eux, mais ils ont un projet en commun. D’après l’étude d’un psychiatre, le passage de la vie à deux vers celle où il y a un bébé passe toujours par un moment de crise. Mais pour résoudre ce problème, il faut savoir se parler et bien se préparer.

2. Avoir un enfant peut-il entraver votre carrière ?

Trouver le meilleur moment pour tomber enceinte, car avoir un enfant peut présenter un blocage sur le plan professionnel pour une femme. La plupart d’entre elles affirment que sa grossesse a ralenti sa carrière. Mais ne vous inquiétez pas, la loi française protège la femme enceinte. Ainsi, on ne peut la virer, si la raison de son licenciement concerne sa grossesse. Donc, choisissez le bon timing pour le dire à votre boss et ne cherchez pas à lui cacher la vérité.

3. Est-ce que vous êtes obligé d’être en couple ?

Le fait d’être en couple ou non ne devrait pas poser un problème si vous comptez avoir un bébé, mais chacune a ses préférences. Il se peut que vous soyez parmi celles qui ne peuvent pas s’occuper d’un enfant sans l’aide d’un partenaire, dans ce cas il faut attendre de trouver l’âme sœur.

4. Serait-il possible que vous n’ayez plus envie d’être enceinte après 5 mois ?

Il peut arriver pour certaines femmes d’être enceintes de quelques mois et pas du tout se sentir prêt à être maman. Même si tout se présente au début comme un problème, mais au fil du temps la situation va s’améliorer.

5. Savez-vous qu’être parent est un véritable boulot ?

Avoir un enfant signifie que vous serez en même temps cuisinier, chauffeur, femme de ménage, garde-malade, précepteur, animateur, psychologue. Il va falloir se préparer à l’avance, car vous risquerez d’être surpris ou de ne pas pouvoir bien accomplir votre tâche si vous ne prenez pas d’initiative.

6. Avez-vous bien choisi votre partenaire ?

Quand on envisage de procréer, l’une des grandes questions qui viennent à l’esprit c’est : avec qui faire entreprendre ce projet ? Il faut trouver la bonne personne avec qui vous êtes certaine de passer le reste de votre vie. Votre partenaire est-il digne d’être un père. Vous pouvez le vérifier lorsqu’il sera face à des enfants, et s’il aime bien jouer avec eux, ce serait un bon signe.

7. Est-ce que vous allez être un bon parent ?

Certains futurs parents se demandent s’ils vont être à la hauteur puisque c’est un rôle d’une grande importance. Encore une fois, cela nécessite de la préparation, car vous aurez à faire avec un réveil fréquent, un changement régulier de couches et d’autres tâches quotidiennes laborieuses. En ce qui concerne l’éducation, la clé c’est de se faire confiance et faire confiance à son enfant.

8. Qu’en est-il de vos moyens financiers ?

Le fait d’avoir un bébé ne signifie pas non seulement accueillir un autre membre dans la famille, mais aussi une augmentation des dépenses. Vous allez devoir penser au biberon, aux couches qui peuvent aller jusqu’à 650 €/an, aux petits pots et aux différentes affaires dont l’enfant aura besoin. Ainsi, prévoyez à l’avance cet aspect financier pour qu’il ne manque de rien.

9. À quoi faut-il s’attendre ?

Un enfant apporte un réel bonheur, c’est le plus beau qu’on puisse vous offrir dans la vie. Mais en ayant une activité professionnelle, vous n’allez pas toujours être près de lui, une fois que le congé de maternité est dépassé vous allez devoir reprendre le travail, donc il faut apprendre à vous détacher un peu de votre bout de chou pour que ce ne soit pas trop dur le moment venu.

10. Êtes-vous prête à affronter votre belle-famille ?

Avec l’arrivée du bébé, vos beaux-parents ne vont pas s’écarter et veulent être des grands-parents relou. Toutefois, vous pouvez poser vos limites, ils peuvent conseiller dans cette aventure, mais la seule décision vous appartient. Donc, expliquez-leur cela et tout se passera bien.

11. Quel est l’âge approprié pour décider d’avoir un enfant ?

Certaines personnes pensent qu’il est facile d’enfanter à tout âge, mais plus on attend, moins c’est possible. L’âge idéal de la fertilité est pour les filles vers 20-25 ans. À partir de 35 ans, il va être un peu difficile pour une femme d’avoir un bébé. Chez les hommes, l’âge limite est très vaste, cependant pour engendrer un enfant, le plus propice c’est aux alentours de 30-34 ans.

12. Voulez-vous vraiment vivre avec un enfant ?

Lorsqu’on en parle vous direz certainement que oui, mais en réalité cela demande beaucoup de responsabilités. Il faudra alors faire attention à vos gestes. Vous allez être un modèle pour l’enfant, donc, oubliez toutes vos mauvaises habitudes.

13. Pourquoi voulez-vous avoir un bébé ?

On a choisi cette question, car il est difficile de différencier les bonnes raisons des mauvaises. Identifiez les vôtres afin de ne pas regretter après. Pour certaines personnes, il s’agit de connaître l’amour inconditionnel, pour d’autres, c’est de gagner une part au quotient familial et d’avoir quelqu’un à qui téléphoner quand elles seront vieilles, ou bien pour transmettre de belles valeurs. Il vaut mieux arrêter d’y penser dès à présent qui vous comptez avoir un enfant pour éviter que votre frère hérite par exemple de votre patrimoine, ou pour sauver votre couple.

14. Avez-vous peur de la grossesse ?

On a déjà mentionné ci-dessus que décider d’enfanter nécessite une certaine préparation. Il faut que vous soyez prête à tous les changements morphologiques liés à la grossesse. Donc, n’ayez aucune crainte si vous commencez à prendre du poids puisque c’est un phénomène normal pour une femme enceinte.

15. Est-ce que vous adorez chouchouter ?

Avoir une enfant demande une certaine qualité comme savoir communiquer avec lui. À cet effet, vous allez être amené à adopter un champ lexical particulier. Pour parler au bébé, vous allez devoir montrer votre côté gnangnan. Alors, pourquoi ne pas vous exercer dès maintenant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *