Caméscope HI8 analogique Canon ES60 : notre test en détails

A la recherche d’une caméra de bonne qualité pour vous initier à la vidéo ? Le caméscope HI8 analogique Canon ES60 est une excellente affaire. Alliant compacité, facilité d’utilisation, performance solide et coût abordable, ce modèle est classé parmi les meilleurs achats de l’année. Il est destiné surtout aux vidéastes les plus novices soucieux de leur budget. Détails sur les caractéristiques techniques de ce caméscope.

Prise en main du caméscope HI8

Le caméscope HI8 analogique Canon ES60 est un appareil à la fois léger et de petite taille. En effet, il est confortable à tenir et à filmer d’une seule main. Grâce à son boîtier compact et léger, cet appareil est pratique pour votre tournage et peut vous accompagner partout sans encombre. Le choix du Canon ES60 est donc la garantie d’une prise de vue simple et rapide. Cette caméra en vaut la chandelle grâce à sa prise en main pratique, sa facilité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités. Pour chaque tournage vidéo réalisée avec cette caméra, il faut penser à la numérisation de ses cassettes HI8 après avoir filmé. Ce caméscope présente un petit viseur couleur, doté d’un capteur CCD de 1⁄4 de pouce pour la capture des images. Il dispose d’un zoom optique 22 :1 respectable et d’un zoom numérique 700 :1. Ce dernier n’est pas très pratique, car au-delà de 40 :1, les images sont pixélisées. La mise au point s’est arrêtée de manière plus sensible lorsqu’on a zoomé. On a fermement appuyé sur la commande de zoom variable et c’est devenu normal, c’est-à-dire à un niveau de zoom plus sûr. Grâce à un petit bouton situé sur le côté gauche du boîtier, on a pu rapidement basculer entre la mise au point automatique et manuelle. En mode manuel, le réglage de la mise au point se fait avec la molette adjacente.   

Ses fonctionnalités

Le caméscope HI8 analogique Canon ES60 propose des réglages automatiques, qui sont très appréciés par les débutants. En fait, il présente deux modes de prise de vue principaux : le mode automatique et le FlexiZone. En mode automatique, l’appareil assure les réglages essentiels du caméscope. Il suffit de pointer le sujet, d’appuyer sur Enregistrer et la caméra se charge du reste. C’est une fonction très adaptée aux caméramans occasionnels ne souhaitant pas utiliser les paramètres d’exposition et de mise au point. Pour accéder aux fondus et effets numériques, il faut opter pour le mode FlexiZone. Grâce à celui-ci, vous pouvez définir des zones d’intérêt dans le cadre. L’appareil se charge ensuite d’ajuster les paramètres de l’image en fonction de la zone choisie. Mis à part cela, 4 autres modes sont disponibles pour des prises de vue uniques à savoir le mode Portrait pour photographier des personnes, le mode Spotlight pour enregistrer des pièces de théâtre et de récitals, le mode Sports pour les actions à grande vitesse et le mode Sable et neige pour photographier des arrière-plans lumineux. Grâce aux touches personnalisées dans le menu, vous pouvez effectuer un réglage vous permettant d’accéder aux huit effets numériques : Cinéma, Négatif, Noir et Blanc, Art, Mosaïque, Miroir, Sépia et 16 :9.