Comment faire une analyse sémantique ?

Comment faire une analyse sémantique ?

L’analyse sémantique représente une étape-clé lors de la mise en place d’une stratégie de référencement naturel. Elle consiste non seulement à étudier les expressions et intentions de recherche des utilisateurs, mais elle permet également d’enrichir le contenu d’un site internet pour qu’il puisse répondre aux problématiques des internautes. Dans cet article, nous vous disons tout sur cette analyse sémantique.

Toutefois, il est conseillé, de contacter une agence SEO à Toulouse pour faire une analyse sémantique.

La nécessité d’une analyse sémantique

Grâce au travail sémantique, vous pouvez parfaitement exploiter tout le contexte autour de la thématique de votre site internet. Vous pourrez alors apporter des réponses aux interrogations des internautes. Le point de départ d’une analyse sémantique réside dans la compréhension des attentes des prospects et éventuels clients. Une fois ces besoins identifiés, vous pourrez facilement proposer des solutions en adéquation avec votre domaine d’expertise.

Pour ce faire, il vous faudra mettre en ligne un contenu de qualité, à savoir :

  • Un texte pertinent
  • Des images et accroches percutantes
  • Un message et une philosophie véhiculés intelligemment

Ce type de contenu permettra de traiter un thème précis sous différents angles. Le but étant évidemment d’apporter autant de réponses possibles aux questions que se posent les internautes. Si votre contenu arrive à les toucher, soyez certain d’obtenir un maximum de trafic et d’augmenter facilement vos ventes et votre chiffre d’affaires.

Les étapes à suivre pour faire une analyse sémantique en bonne et due forme

Pour vous assurer d’effectuer une analyse sémantique efficace, il est préférable de passer par quelques étapes.

Bien connaître votre secteur d’activités

Pour cela, il vous faut répondre à deux questions : « en quoi consiste réellement votre métier ? » et « quels services proposez-vous ? ». En répondant à la première question, vous pouvez déjà identifier les potentielles requêtes des internautes ainsi que la zone géographique dans laquelle vous exercez votre travail. Quant à la seconde question, elle vous permettra d’identifier les mots-clés secondaires et les possibles expressions de longue traîne.

Penser comme l’utilisateur

Cette étape est souvent négligée. Pourtant, se mettre à la place des internautes permet de comprendre leur méthode de recherche sur la toile. Vous devez faire en sorte de trouver les réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les mots-clés qui peuvent définir votre activité ou votre entreprise ?
  • Quels peuvent être les obstacles qui empêchent les utilisateurs d’acheter vos produits et services ?
  • Comment faire pour rectifier et lever ces barrières ?
  • Quelles questions sont le plus souvent posées ?
  • Quelles informations doivent être mises en avant ?

Choisir les mots-clés les plus pertinents

Il n’est pas toujours facile de trouver les bons mots-clés ou les expressions-clés à utiliser dans l’analyse sémantique. Pour vous faciliter la tâche, vous avez à disposition des outils digitaux, comme :

  • Google Suggest
  • Google Trend
  • Ranxplorer
  • Answer the public
  • Also asked
  • Google Keyword Planner

Quelques erreurs à éviter lors de l’analyse sémantique

Parmi les erreurs à ne pas faire lors de l’analyse sémantique, nous pouvons citer le fait de confondre les valeurs de l’entreprise et les mots-clés à travailler. En outre, il nous arrive également de nous positionner sur des mots-clés trop généraux qui peuvent avoir un niveau de compétitivité très élevé. Ainsi, il faut absolument faire attention à ces points pour être sûr de bien travailler la sémantique de votre site.