Comment gérer les relations humaines (RH) dans l’entreprise

La gestion d’une entreprise repose en grande partie sur la manière dont sont gérés les rapports avec les employés. L’humain est et restera le cœur de l’entreprise. Ce facteur doit donc être délicatement géré au risque de le voir devenir un poids. La gestion des ressources humaines est un travail à plein temps qui doit être exercé sur plusieurs aspects.

Le recrutement

Contrairement à ce qui se faisait jadis, les candidats de nos jours ne déposent plus les demandes d’emploi à tout vent. Ceux qui ont des compétences à faire valoir recherchent des entreprises qui vont leur permettre de s’épanouir et de prouver leur valeur.

Les entreprises de leur côté, doivent avoir un recrutement minutieux. Les défis du monde professionnel sont devenus de plus en plus élevés. C’est un univers particulièrement concurrentiel, qui ne laisse aucune place à l’amateurisme. Il faut donc bien sélectionner les candidats en regardant non seulement les compétences professionnelles, mais aussi les aptitudes sociales.

L’intégration ou onboarding

Une fois le recrutement achevé, le manager doit faire face à un enjeu important et non des moindres : l’intégration des recrues. C’est une étape qui est souvent négligée ou alors très peu considérée par bon nombre d’entreprises.

Il peut arriver que le nouvel entrant s’intègre parfaitement à l’éthique interne de l’entreprise, mais ce n’est pas une raison pour l’abandonner à lui-même. L’on a toujours besoin de quelqu’un qui nous tienne la main pour nous montrer les rouages du métier. Le service des RH pourrait palier à ce problème en organisant des séminaires de rencontres ou des déjeuners entre personnels de différentes directions

La formation des employés

Une fois que la ressource humaine est dans l’entreprise, il est bon de la suivre au jour le jour et d’apprécier l’évolution de ses compétences. Pour cela, des entreprises proposent des logiciels adaptés (comme proposés sur le site de Val Software) pour gérer les compétences des salariés. Surveiller de près ses employés et beaucoup dialoguer avec eux, permet d’en connaître plus sur leurs aptitudes sociales et professionnelles.

Dans le cas où ils ne correspondent pas exactement à ceux à quoi on s’attend, il n’est pas exclu ni interdit de leur faire subir des séances de formation et de mise à niveau. Ceci est d’ailleurs également valable pour les anciens employés de l’entreprise. Le monde des affaires étant hautement exigeant, les règles et procédures évoluent chaque jour. Il faut donc s’assurer que son personnel est apte à s’y adapter.

L’évaluation des performances

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la concurrence est particulièrement élevée dans le monde des affaires. La moindre erreur pourrait faire couler une entreprise. Afin de rester toujours compétitive, les managers devraient régulièrement faire des check-up internes dans le but de déterminer les lacunes et points faibles de la structure.

Une évaluation régulière des performances via un feed-back fréquent est donc vivement recommandée. Aussi bien pour déterminer les lacunes managériales à combler, mais aussi pour mettre en lumière les faiblesses des employés à balayer.

Etre à l’écoute des employés

Nous ne cesserons jamais de le marteler. Bien que dans certains cas, l’intelligence artificielle prenne de plus en plus de place, l’être humain sera toujours au centre de la réussite d’une entreprise.

Bien qu’il faille être rigoureux dans son management, les dirigeants gagneraient à être à l’écoute de leurs collaborateurs et si possible, de les mettre dans les meilleures conditions de travail possible. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *