Community Manager: un métier d’avenir?

L’avènement d’Internet a donné naissance à de nombreux métiers parmi lesquels celui de Community Manager. S’il est aujourd’hui devenu incontournable pour les entreprises françaises dont 64% sont présentes sur la toile, on peut se demander en quoi consiste ce métier, mais surtout est-il un métier d’avenir ?

Voici quelques éléments de réponse !

1 – Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Suite à l’arrivée du web, de nouvelles activités ont vu le jour sur internet telles que les réseaux sociaux et avec eux d’autres fonctions et besoins.

Devenu un poste stratégique au fil du temps pour les entreprises, le Community Manager est celui qui représente soit la marque, soit l’entreprise, soit le produit d’une entreprise sur la toile.

2- Origine du métier de Community Manager

Le réseautage social est un processus qui est né dès les débuts d’Internet dans le monde, notamment dans les années 70. Durant cette période, c’est l’Usernet, système qui mettait ensemble des foras de chercheurs et universitaires pour former un réseau dirigé par une personne, qui prévalait.

Au début des années 90, certains modérateurs connu sous l’appellation d’avatars naissent dans les grands foras. Percevant l’influence des modérateurs sur le groupe d’internautes, les entreprises commencent à s’intéresser au numérique en créant leurs sites Internet.

Les véritables plateformes sociales voient le jour au début des années 2000, avec des réseaux comme Myspace, suivis de Facebook qui aujourd’hui compte des centaines de millions d’abonnés.

C’est ainsi qu’avec l’arrivée du Web 2.0 et des réseaux sociaux, le métier de Community Manager s’est développé.

3- Le Community Manager et le Social Media Manager

On pourrait décrire la relation entre ces deux postes comme étant complémentaires. C’est en évoluant que le Community Manager dévient Social Media Manager.

  1. À la base, le Community Manager a pour rôle :
  • D’assurer le développement de la notoriété d’une entreprise et celle de ses produits,
  • Assurer la veille et créer du contenu afin d’animer une page, intéresser un groupe de followers.
  • Représenter la marque, l’entreprise ou le produit,
  • Jouer le rôle d’intermédiaire.

Sur le site de l’entreprise, il est chargé de la rédaction des contenus informatifs, de la modération des débats et de la rédaction des newsletters dédiés aux consommateurs de la marque qu’il représente. Le Community Manager est celui qui est présent sur l’ensemble des réseaux sociaux et est à l’affut de tous les nouveaux outils qui pourront contribuer à toucher les clients de l’entreprise dont il est l’ambassadeur.

  1. Le Social Média Manager quant à lui, mène son activité avec une orientation vers le marketing. Il est question pour lui d’avoir un œil sur l’actualité et concevoir une campagne en phase avec la stratégie de l’entreprise.

Par ailleurs, c’est ce dernier qui définit l’angle d’édition sur les réseaux sociaux et indique les canaux de diffusion numérique.

4 – Est-ce un métier d’avenir?

Les spécialistes sont unanimes sur cette question.

Le métier de Community Manager est un métier d’avenir !

En 2016, la France a connu la création de plus de 554 000 entreprises, soit plus de 1517 entreprises par jour qui arrivent sur la toile avec le besoin de se faire connaitre et imposer / garder une belle image d’elles. De plus en plus d’entreprises, anciennes ou nouvelles, reconnaissent l’importance du net pour accroître leur notoriété et leur chiffre d’affaires. Pour ce faire, ces entreprises qui naissent chaque année tout comme les plus anciennes, ont continuellement besoin des services de Community Manager.

C’est donc un métier d’avenir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *