Comment créer son propre site internet

Durant mon humble expérience comme blogueur/informaticien, j’ai tant de fois rencontré de jeunes gens motivés qui ont leurs propres projets, ou qui ont de bonnes idées de startup mais n’ont pas les moyens nécessaires pour réaliser leurs idées. Mon premier conseil a toujours été de faire leur propre site internet, vu que c’est un moyen facile et généralement gratuit ou peu coûteux qui leur permet de promouvoir leurs idées. Le problème, cependant, est le suivant : la plupart de ces gens n’ont aucune idée des démarches nécessaires pour créer un site web.

En fait, il y a 3 grandes familles de moyens pour créer un site internet. Dans cet article on vous donnera une idée globale sur ces différentes possibilités pour que vous soyez capable de choisir le moyen qui vous convient le plus.

Langages informatiques classiques : HTML, PHP, CSS

C’est sans aucun doute la méthode la plus connue et la plus ancienne qui permet de créer des sites internet. Il ne faut pas oublier que pour créer un site web, vous devez avoir un minimum de connaissances informatiques et au moins maîtriser un de ces langages puisque la base d’un site web est le code que vous créez.

  • HTML : la base de tout site internet. C’est l’équivalent de la pierre angulaire de votre site, ayant rapport avec la structure du site ainsi que de sa mise en page. Il permet aussi d’intégrer des images, des programmes informatiques, et toute autre application multimédia. L’un de ces points positifs est qu’il ne nécessite pas l’acquisition d’un logiciel sophistiqué pour pouvoir créer le code. Vous pouvez simplement écrire votre code dans un éditeur de texte, à condition que ce fichier porte le suffixe .html
  • PHP : c’est le langage qui s’occupe du contenu. Il permet de d’envoyer le contenu à partir d’une base de données vers votre site web, dans un format présentable et accessible aux internautes, rendant votre page web plus dynamique.
  • CSS : le styliste de votre site internet. Ce langage prend en charge le design que vous voulez accorder à votre page web.
  • Les CMS : Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu

Ce moyen a beaucoup facilité la création de sites internet, et s’occupent à la fois de la conception et de la mise en page et la dynamisation de votre site web. Le grand point fort de ces logiciels CMS et qu’ils vous permettent de vous concentrer sur le contenu de votre site et sur son design (les points forts qui attirent les internautes) et de moins vous soucier du volet technique de la chose. Le logiciel CMS le plus connu est évidemment le WordPress, qui est à la fois gratuit et très performant.

Outils en ligne de création de sites internet

Faciles et simples, ces outils en ligne ont complètement transformé la création de sites internet. Même si vous ne possédez pas les connaissances techniques nécessaires pour les deux premières méthodes décrites, vous pouvez quand même créer un site internet sans trop de difficultés. Le seul bémol, ces outils sont généralement payants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *