Le détecteur de fumée est un appareil important car il permet de lutter contre les incendies. Par ailleurs, une loi de 2015 veut que chaque logement en dispose d’au moins un. Dans quel cas le détecteur de fumée est-il obligatoire ?
Détecteur de fumée : un appareil obligatoire dans un logement
Pour répondre à la question posée, un détecteur de fumée est obligatoire dans tous les logements depuis le 8 mars 2015. Cela signifie qu’il n’y a pas d’exception et que tous les foyers sont tenus d’en installer un. Cette loi a été instaurée afin de limiter les incendies meurtriers.
Cet appareil doit bien évidemment se conformer à des normes. Il doit notamment émettre un son de 85 dbi au minimum. Il s’agit de la limite raisonnable pour interpeller une personne profondément endormie. Cela permettra aussi d’alerter les voisins aux alentours afin de pouvoir réagir au plus vite.
Un détecteur de fumée réglementaire doit afficher plusieurs informations. En effet, on doit pouvoir lire le nom, la marque, le numéro, la date de conformité ainsi que le type d’alimentation. Ces données doivent être indélébiles et parfaitement lisibles.
Qui est tenu d’installer le détecteur de fumée ?
Dans le cadre d’une location de maison, c’est le bailleur qui est tenu d’installer un détecteur de fumée dans le logement. Ce détail peut être une condition inscrite dans le contrat de bail. Néanmoins, l’installation de cet appareil peut aussi être une initiative du locataire. En effet, depuis quelques années, l’installation de ce dispositif de sécurité peut être fait par l’un des deux parties.
Le suivi du détecteur doit se faire par le locataire. Étant donné qu’il est sur place, il est tenu de veiller à ce que l’appareil fonctionne. Il doit alors faire son maximum pour que le dispositif soit toujours en état de marche.
Il n’est pas obligatoire de faire appel à un spécialiste pour l’installation d’un détecteur de fumée. Par ailleurs, il n’existe pas de professionnel agréé pour cela. Par conséquent, il est tout à fait possible de l’installer soi-même. De plus, la mise en place de cet appareil est facile et ne nécessite que peu de compétences et d’outils.
Quel est le nombre de Daaf obligatoire ?
La réglementation n’exige qu’un seul détecteur de fumée par maison. Il n’est donc pas nécessaire d’en installer un dans chaque pièce de votre maison. Néanmoins, vous pouvez en mettre plusieurs si vous en avez envie. En effet, plus il y en a et plus votre sécurité est assurée.
Où doit-on installer l’appareil ?
Le détecteur de fumée doit être installé dans des endroits stratégiques de la maison. Il doit être positionné de sorte à ce que chaque résident de la maison puisse l’entendre. Néanmoins, il ne doit pas être positionné dans des parties communes. Cela s’applique notamment aux immeubles d’habitation.
Un détecteur de fumée ne doit également pas être placé dans une pièce poussiéreuse ou encore humide. La raison est simple, cela peut induire l’appareil en erreur et le faire sonner sans qu’il n’y ait une présence de fumée dans la maison.