Embellissez votre jardin avec les arches et portiques pour plantes grimpantes

Rien de mieux pour embellir son jardin qu’une arche ou bien un portique pour plantes grimpantes. Cette solution décorative ne date d’ailleurs pas d’hier, puisqu’elle remonterait à 4000 avant J.-C., où l’on trouvait déjà des arches pour plantes dans les jardins de Perse (actuel Iran). Leur fonction première était alors de protéger les habitants des fortes chaleurs en leur offrant l’ombrage nécessaire. Une utilisation qui perdure de nos jours et à laquelle on peut désormais ajouter d’autres fonctions, purement décoratives. Les arches et portiques de jardin sont en effet devenus de véritables éléments décoratifs à part entière, particulièrement prisés par les jardiniers.

Arche ou portique de jardin ?

Les arches de jardin et portiques, structures destinées l’une comme l’autre à accueillir des plantes grimpantes, permettent de faire pousser toutes sortes de végétaux si tant est qu’ils soient grimpants. La seule différence entre les arches et les portiques de jardin réside dans le fait que la partie supérieure d’une arche est de forme courbe, alors que celle d’un portique est plane. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux en terme d’esthétisme.

 

Les arches et portiques pour plantes grimpantes doivent donc être choisis en fonction du style du jardin, mais également de la hauteur et la largeur souhaitées pour s’intégrer avec perfection dans un terrain. Ainsi, plus le jardin est vaste, plus l’arche pourra être imposant. Les portiques de petits volumes sont à réserver aux petits jardin ou cours, de manière à ne pas encombrer tout l’espace visuel. Car si une arche demeure relativement fine sans plantes, une fois que les végétaux grimpants auront fait leur oeuvre, cet élément deviendra un véritable élément décoratif de votre jardin, qui attirera tous les regards.

Choisir son arche de jardin en fonction des plantes grimpantes

S’il est bien sûr possible de fabriquer soi-même son arche de jardin pour plantes grimpantes (pour les plus bricoleurs), les jardineries commercialisent de très bons modèles. Il vous faudra par la suite bien veiller à choisir les plantes grimpantes adaptées au support sélectionné.

Les arches de jardin sont ainsi idéales pour faire pousser des rosiers lianes, lesquels sont capables de développer des tiges pouvant atteindre 3 mètres de long la saison de leur plantation et 10 mètres de long les prochaines saisons ! L’effet créé par ce type de plante grimpante est du plus bel effet. Au moment de choisir votre arche ou portique de jardin, vous devez donc avoir une idée du type de plantes grimpantes que vous souhaitez y faire pousser. Car les dimensions finales de votre arche dépendent directement de ce choix.

Par exemple, avec une clématite légère, une arche de jardin pour plante grimpante d’une hauteur de 2,50 mètres sera suffisante. Toutefois, si votre souhait est d’y faire pousser une glycine, vous devrez alors orienter votre choix vers une structure plus solide, mesurant au minimum 3 mètres de hauteur.

Vous aussi, embellissez votre jardin avec une arche en métal pour donner du charme à vos extérieurs et soutenir vos plantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *