La ruche reste l’étape incontournable après avoir commandé une reine d’abeilles et les accessoires nécessaires. Les nouveaux apiculteurs se posent toujours la question : est-il préférable d’en fabriquer ou l’acheter directement dans un magasin spécialisé ? C’est un choix compréhensible surtout ceux qui débutent dans l’apiculture. Cependant, il y a quelques détails à prendre en compte avant de fabriquer une ruche personnalisée.
Fabriquer sa propre ruche
Les avantages
Il existe des centaines de modèles de ruches dans le domaine de l’apiculture. Chaque modèle possède sa propre caractéristique selon sa conception et sa fabrication de miel. Une ruche Langstroth ressemble à une étroite commode superposée. C’est une ruche verticale, et l’expansion se fait soit vers le haut, soit vers le bas. Elle porte le nom de son inventeur, le révérend L.L. Langstroth. Elle dispose d’un réducteur d’entrée pour ajuster la taille de l’entrée. Cette partie est très importante pour la ruche, car elle permet de contrôler la température et l’aération surtout pour l’hiver. Les corps sont formés de boîtes où vivent les abeilles. Ils contiennent les cadres de rayons. La hauteur moyenne est de 5 à 10 cm et les cavités doivent se trouver entre 6 à 10 mm. Ce type de ruche peut être utilisé pour plusieurs décennies dont ci-après la liste des équipements et matériaux nécessaires :
- Perceuse
- scie égoïne
- Une pile de rainures
- 2 Contreplaqués de 2 cm et de 4 cm
- 4 Planches de 1,50 m
- Un paquet de vis pour cloison
Les inconvénients
Pour les abeilles la ruche Langstroth est comme un immense centre commercial. Si la ruche est trop étroite, les abeilles la rempliront de propolis. Si l’espace est trop large, les abeilles n’arriveront pas à fabriquer du miel de bonne qualité. Au niveau de la manutention, c’est un modèle encombrant qui pèse en moyenne 20kg. Il faut plusieurs personnes pour soulever le haut de la ruche, car le compartiment pèse jusqu’à 30kg. La Langstroth n’est pas appropriée aux abeilles de petites colonies, car elles risqueront de mourir facilement en hiver.
Acheter sa propre ruche : ce qu’il faut retenir
Le choix de la ruche selon son environnement
Avant l’arrivée des abeilles, il est crucial de choisir l’endroit où elles vont vivre. La plupart des nouveaux apiculteurs veulent acheter directement des composants de ruche pré-assemblée. Les ruches d’abeilles ont toutes un toit, plusieurs boîtes de piquage et un morceau de toile ou jute pour recueillir l’excès d’humidité. Le toit va servir de couche isolante pour préserver la chaleur. Les boîtes de piquage sont carrées et ont un support interne sur deux côtés pour les barres supérieures. Chaque boîte contient 8 barrettes supérieures qu’on devrait espacer de manière optimale pour extraire le miel.
Un véritable investissement sur le long terme
Le coût d’investissement de l’apiculture peut être exorbitant pour les nouveaux apiculteurs. À part la ruche, il faut aussi investir dans les accessoires tels que les vêtements et divers équipements dédiés à l’extraction de miel. Une ruche neuve coûte en moyenne 100 € et une colonie domestique entre 125 à 150 €. La première année de récolte peut être difficile. En plus d’apprendre les tenants et aboutissants de l’apiculture, les nouveaux apiculteurs risqueront de ne pas obtenir de miel. Certaines colonies d’abeilles mettent beaucoup de temps à s’adapter à son environnement. La ruche doit produire de la cire, élever des jeunes abeilles et stocker le miel pour l’hiver.