Quel est le meilleur moment pour acheter un billet d’avion ?

Voici une question que toute personne qui un jour a dû acheter un billet d’avion s’est posée : quand dois-je acheter mon billet pour obtenir le prix le moins cher possible ?

Avant de vous éclairer sur le sujet, il faut savoir que le prix des billets d’avion fluctue selon de nombreux critères : parité USD-EUR, cours du baril de pétrole, vacances scolaires, taux de remplissage de l’avion, saisons, taxe d’aéroport, promo… De plus pour ne rien arranger les prix affichés pour un vol sur les sites internet des compagnies aériennes et agences de voyage varient plusieurs fois par jour donc comment s’y retrouver et quelle stratégie adopter ?

Qui Croire ?

Chacun à sa stratégie, acheter le plus tôt possible son billet ou au dernier moment, acheter un jour et à un horaire précis le mercredi à l’aube (entre 5-7h du matin) ou le dimanche soir (entre 22-23h), etc. On entend tout et son contraire.

De plus, pour ne rien arranger, chaque année une étude menée par des agences de voyages en ligne, association de défense des consommateurs, organisation touristique etc. donne leur conclusion sur le meilleur moment pour acheter son billet d’avion. Malheureusement, le même problème se pose il y a différents résultats pour chacune d’entre elles. Par exemple, la dernière en date réalisée par Expedia et Airlines Reporting Commission du 01/01/2016 au 24/10/2016 a conclu que c’est 32 jours avant le vol que le prix est le plus bas pour les vols nationaux et 171 jours avant pour les vols internationaux et le jour le plus propice pour acheter son billet est le dimanche. Cette étude est en totale contradiction avec celle de CheapAir réalisée 1 an plus tôt qui préconisait d’acheter son billet 54 jours avant son vol et le mercredi. Chaque année une nouvelle étude obtient des conclusions différentes et est relayée par tous les médias.

En pratique, ces résultats sont difficilement applicables, par conséquent il faut changer sa manière de penser et prendre en compte d’autres facteurs qui ne permettront pas d’obtenir le prix le plus économique du vol mais plutôt d’éviter de payer le prix le plus élevé. Il faut optimiser le prix au lieu de chercher à le minimiser.

Ne plus minimiser le prix d’achat mais plutôt l’optimiser

Désolé de vous décevoir mais il est impossible de savoir quel est le meilleur moment pour acheter son billet d’avion. En effet, ce n’est pas une vérité absolue : que faire si cette date est passée ou par exemple vous voulez aller en Asie lors de la période de la Mousson le prix est bien évidemment moins coûteux que le reste de l’année, pour les fêtes de fin d’année (Noël et Nouvel An) les prix de toutes les destinations sont multipliés par 3 ou 4 par rapport à la normale donc à moins d’avoir une boule de cristal il est utopique de croire qu’il y ait un moment ou une période exacte pour que votre billet soit le moins cher possible.

Chaque vol est différent et a ses propres caractéristiques donc faire des généralités ne sert à rien.
Il faut essayer de maximiser votre vol pour obtenir un prix moins élevé qu’en temps normal, les éléments suivant peuvent vous y aider :

  • Comparer les compagnies : certaines compagnies proposent de meilleurs prix sur certaines destinations par exemple American Airlines est bien moins cher qu’Air France pour les vols vers les USA.
  • Voyager mardi, mercredi ou samedi : la plupart des voyageurs ne sont pas intéressés pour voyager durant ces jours de la semaine
  • Horaire du vol : les vols très tôt ou très tard sont délaissés par les voyageurs
  • Nombre de transits : vol contraignant car plus long
  • Avoir une application mobile : les applications Hopper, Kayak, Jetcost, etc. peuvent vous envoyer des alertes sur le prix des vols en temps réel
  • Eviter les destinations tendances et périodes scolaires
  • Privilégier les aéroports secondaires : pour Paris, Aéroport de Beauvais-Tillé au lieu de l’aéroport Charles de Gaulle ou Orly

Il y a d’autres critères qui peuvent être pris en compte mais ce sont les principaux, c’est à vous maintenant de faire vos choix et optimiser le prix de votre vol.

En espérant que vous ne soyez pas trop déçu de ne pas savoir précisément le moment le plus opportun pour acheter votre billet d’avion mais nous ne doutons pas que vous allez tirer profit des conseils que nous vous avons distillés dans la deuxième partie de cet article. Bonne recherche et bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *