Vous êtes un organisme ou un prestataire de formation, alors vous devez avant de pouvoir exercer vous absolument obtenir une certification Qualiopi. Mise sur pied afin d’assurer une harmonisation de la qualité de l’offre de formation professionnelle offerte par les organismes de formation, c’est cette certification qui permettra à votre structure d’être considéré comme apte à dispenser des formations. Mais à quoi ça sert exactement et pourquoi il est nécessaire d’obtenir une certification Qualiopi ?
C’est ce que nous allons vous expliquer dans la cinquième partie de notre dossier sur la certification Qualiopi.
Intérêt de la certification Qualiopi
Obligatoire dès le 1er janvier 2020, la certification Qualiopi est mis en place par le ministère du Travail afin d’attester de la qualité du processus de formation proposée par les prestataires ou les organismes de formation professionnelle. D’autre part, elle permet aux Organismes Prestataires d’Actions Concourant au développement des Compétences (PAC ou OPAC) de bénéficier des fonds publics ou mutuels de la part du gouvernement.
En d’autres termes, la certification Qualiopi est indispensable pour pouvoir mener en toute quiétude des actions de formation dans le cadre de la législation en vigueur. Cependant, il est recommandé lorsque vous avez un organisme de formation de vous préparer assez tôt car, la certification Qualiopi comme toute démarche administrative est un processus non seulement assez long, mais qui peut s’avérer assez fastidieux.
Un organisme de formation pour être éligible à la certification Qualiopi doit respecter tous le révérenciel qualité (RNQ) et devra passer par un audit exécuté par un organisme certificateur. Ainsi, l’ensemble de votre organisme de formation devra être audité afin de s’assurer qu’il réponde non seulement à tous les critères de qualité mais surtout au révérenciel qualité exigé par le ministère du Travail.
Avantages de la certification Qualiopi
La certification Qualiopi présente plusieurs avantages pour votre organisme de formation. En effet, il vous permet une meilleure position sur le marché étant donné que la qualité de votre organisme est désormais reconnue par une certification officielle et ainsi, de rassurer vos financeurs et vos clients sur sa qualité.
Obtenir une certification Qualiopi donc est une stratégie de pérennisation de votre activité et de l’investissement de ses financeurs mais permet aussi de satisfaire au mieux votre clientèle. En effet selon le critère 7 du RNQ, la gestion de l’expérience du client mais également le suivi des appréciations tiennent une place principale dans la certification.
La certification Qualiopi confère à vos clients la preuve authentique de la place centrale qu’occupe votre structure de formation dans l’écosystème de formation.
Liste des organismes certificateurs
Régulièrement mise à jour, voici la liste des organismes certificateurs est publiée le 9 juillet 2021 sur le site du ministère du Travail.
- AB Certification
- ACTIVCERT
- Afnor Certification
- ALTICERT
- Apave Certification
- ATALIA Certification
- ATECQ Certification
- BCS Certification
- Bureau de Certification international France
- Bureau Veritas Certification
- CAPCERT
- CCTA Certification
- CERTIF 21
- Certifopac
- CertUp Maïeutika
- Cidées Certification
- Dauge Fideliance
- DEKRA Certification
- Global Certification
- I.Cert
- ICPF & PSI
- ISQ
- Label Qualité Système
- LRQA France SAS
- Proneo Certification
- QOANIX
- Qualianor Certification
- Qualibat
- Qualitia Certification
- SGS ICS
- Socotec Certification
Conclusion
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a prévu le 5 septembre 2018 une certification obligatoire pour tout organisme proposant des actions de formation et qui lui permet de bénéficier de fonds publics ou mutuels. Mais quelle certification pour les organismes de formation quand on sait que la certification Qualiopi est obligatoire dès le 1er janvier 2022 ? C’est ce que nous allons vous expliquera dans la dernière partie de notre dossier sur la certification Qualiopi.