Que faire si mon chien se sauve ?

Que faire si mon chien se sauve ?

Il n’est pas rare d’entendre parler de chien fugueur ou de chien qui se sauve de la maison. Les propriétaires se font un sang d’encre lorsqu’ils se retrouvent face à une telle situation. Mais pour quelles raisons se sauve-t-il de chez nous ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour éviter que votre animal de compagnie ne prenne la fuite.

Pourquoi mon chien s’est sauvé ?

Derrière la fuite d’un chien se cachent plusieurs raisons. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :

  • Les raisons intrinsèques comme l’ennui, la faim, la curiosité, ou encore, la solitude.
  • Les raisons causées par un stimulus externe tel qu’un bruit assourdissant, par exemple.

Ainsi, avant de prendre des mesures quelconques, il est important que vous déterminiez la raison qui a poussé votre animal de compagnie à fuir. À noter tout de même que lorsque votre chien part de la maison, il est exposé à des dangers inimaginables.

Ainsi, vous devez faire votre possible pour remédier à cela. Vous vous demandez sûrement : « Alors, que faire si mon chien fugue ? » Voici des astuces pour éviter que votre toutou s’enfuie.

Quelques conseils pour que votre chien ne se sauve de chez vous

Pour commencer, il est primordial de retenir que les principales causes de fugue d’un chien sont l’ennui et la solitude. Dans les quelques lignes qui suivent, vous pourrez mettre en pratique quelques idées pour pallier à ces états.

Combattre l’ennui du chien

La première raison à combattre est l’ennui. Pour éviter que votre chien s’ennuie, trouvez-lui des occupations variées. Bien sûr, la traditionnelle promenade dans le parc est toujours conseillée pour que votre chien puisse se dépenser.

Mais encore, vous pouvez vous procurer des jouets et des accessoires comme les ballons, les os à ranger, les peluches, et pourquoi pas, une piscine ? Une fois que votre chien a de quoi s’occuper, vous n’aurez pas à craindre qu’il fugue.

Lutter contre le sentiment de solitude du chien

Dans les étapes de dressage, il faut apprendre à son chien à rester seul. Ainsi, il s’habituera à ce sentiment de solitude et ne risquera pas de partir pour trouver de la compagnie. Bien sûr, si cette étape de l’apprentissage n’a pas été un franc succès, vous pouvez toujours lui trouver un ami en adoptant un autre animal de compagnie.

Les précautions à mettre en place pour protéger un chien fugueur

Tout d’abord, pensez à sécuriser votre jardin. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place une clôture anti-fugue autour de votre maison. Et avec l’évolution de la technologie, sachez également que des colliers avec un traceur GPS sont disponibles sur le marché pour géolocaliser votre animal de compagnie.

En outre, si vous n’avez pas l’opportunité d’utiliser un tel collier, vous pouvez procéder à quelques étapes, dans le cas où votre chien se sauve :

  • Appeler la fourrière de la commune et le refuge SPA.
  • Prévenir le centre d’identification des carnivores domestiques.
  • Déclarer la perte de votre chien auprès de la police.
  • Informer les vétérinaires qui se trouvent aux environs de chez vous.
  • Placarder des affiches d’avis de recherche ainsi que des publications sur les sites pour animaux perdus.