Quels sont les aliments exhausteurs de goût ?

Pour donner plus de goût à nos aliments, nous avons l’habitude d’utiliser des cubes et des bouillons prêts à consommer. Or, il existe des aliments exhausteurs de goût qui sont naturels et facilement accessibles pour n’importe quel cuisinier. Découvrez dans cet article quels sont ces aliments exhausteurs de goût ?

Les différents épices pour relever le goût

Le premier épice exhausteur de goût que nous utilisons tous quotidiennement est le sel. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le sel ne sert pas uniquement à saler les aliments. En effet, il est souvent conseillé d’ajouter une pincée de sel dans nos recettes lorsque l’on prépare du gâteau ou d’autres délices sucrés. Dans ce cas précis, le sel ne salera pas, mais mettra en avant le goût des différents ingrédients qui composent le gâteau ou la pâtisserie.

Les épices sont également de bons exhausteurs de goûts qui, en plus d’être naturels ont des bienfaits pour notre santé. Parmi ces épices, il y a le poivre, le cumin, le curcuma, le gingembre ou encore le clou de girofle. Il faut ensuite identifier quels épices se marient le mieux avec quels types d’aliments. Pour exemple, le goût du poisson se révèle bien lorsqu’on y ajoute du cumin. De même, ajoutez du thym à vos plats de pâtes et cela fera une grande différence en termes de saveur.

Il y a aussi les herbes aromatiques : ciboulette, thym, basilic, persil, etc. Ces derniers contribuent à relever le goût de nombreux plats préparés. Il y a également l’ail et l’oignon. Enfin, le citron qui est un fruit est beaucoup utilisé pour relever le goût du poisson.

Le goût umami et les aliments qui la relèvent

L’umami ou goût savoureux est le cinquième type de goût en plus du salé, du sucré, de l’amer et de l’acide. Ce goût peut facilement s’obtenir grâce à de nombreux aliments naturels que nous avons tous souvent dans le placard ou le garde-manger. Parmi ces aliments, on compte la tomate, l’aubergine, les fromages à pâte dure et le champignon. Toutefois, ces ingrédients doivent d’abord être cuisinés, fermentés ou séchés avant de révéler leur goût savoureux. Les sauces à base de soja ou de céréales fermentés contiennent également ce goût.

Pour retrouver ce goût umami dans vos plats, vous pouvez ajouter les aliments cités plus hauts à vos ingrédients. La tomate fait ressortir le fameux goût lorsqu’elles sont cuites longtemps, ce qui fait que les sauces tomates sont un bon ajout pour les plats de pâtes. Par ailleurs, les fromages relèvent le goût des soupes et des potages. Vous pouvez aussi déguster des plats de viande ou des pâtes nature en y ajoutant un petit peu de sauce soja, ce qui va révéler leurs saveurs. Les anchois, les asperges et certains types de champignons permettent également de révéler le goût umami dans un plat lorsqu’ils sont cuisinés longtemps. La truffe se facile aussi très facilement. Bien qu’un peu onéreuse, elle est disponible sur des sites de référence tel que La maison Henras.

Nombreux sont les aliments qui sont des exhausteurs de goûts naturels. Vous pourrez désormais cuisiner avec les bonnes associations d’épices et d’ingrédients pour faire ressortir le bon goût de votre cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *