Quoi faire quand son chien est malade ?

Chien malade

Nous avons peut-être tous des animaux domestiques chez nous, et parfois ils rencontrent des problèmes de maladie que nous ignorions. En effet, on ne sait pas exactement ce qui arrive à notre chien. Heureusement que dans cet article, nous allons nous pencher beaucoup plus sur ces animaux de compagnies. Pour cela, nous allons voir ce qu’on peut faire au cas où notre chien tombe vraiment malade.

Repérer les signes et les symptômes

Comme tout être vivant, ils présentent aussi des symptômes qui confirment qu’ils sont bien malades. Parfois ces signes sont tous semblables et communs à tous mammifères. La plupart de ces animaux présentent des malaises tels que la manque d’appétit, une brusque perte de poids ce qui lui rend très maigre.

Il se peut également que le chien présente des vomissements, et parfois les causes des vomissements sont souvent liées à une indigestion ou une diarrhée. Au départ, ces signes sont les plus souvent accompagnés par des rougeurs ou des eczémas. Si l’un de ces signes se présente sur votre chien, n’attendez plus de l’emmener chez un vétérinaire.

Prenez bien soin de votre chien malade

Une fois qu’il présente des malaises, il faudrait que vous lui preniez un rendez-vous chez un spécialiste, le plus souvent chez un vétérinaire. C’est l’un des premiers actes, mais aussi les premiers secours à effectuer si on veut sauver la vie de son chien. On vous donnera ainsi un carnet pour effectuer un rapport de suivi de l’animal. Comme quoi, si le vétérinaire lui a fourni des médicaments à prendre, alors donner les lui en respectant bien les doses prescrites. Pour que l’animal puisse toujours prendre ces médicaments, le mieux c’est de les mélanger avec son repas.

Pendant ces moments, vous allez parfois avoir besoin d’aide de vos amis ou de vos proches pour bien tenir le chien. Si par exemple, vous allez lui prendre sa température via un thermomètre rectal, alors il faudra bien le tenir pour qu’il ne morde pas. C’est aussi le cas si vous allez devoir lui injecter le médicament par une seringue. Pour être plus prudent, on vous conseille d’injecter ces piqûres dans le laboratoire du vétérinaire.

Les précautions et suivis nécessaires

Il y a certains animaux qui ont des caractères très difficiles et présentent parfois de l’agressivité. Alors dans ce cas, donnez-leur ces médicaments en forme de sucre. Quant au traitement de type suppositoire, il faut également faire beaucoup attention au risque de se faire mordre. Au cas où, l’animal s’est blessé, alors il vaut mieux lui admettre un baume de pommades avant de lui faire un bandage sur sa plaie. Après ces différents types de traitement, votre chien devra bien récupérer le plus vite possible.

Les autres aides et les conseils

Mis à part ces interventions, il est aussi conseillé de changer son régime alimentaire pour que l’animal retrouve son état normal. Ainsi, à titre de référence vous pouvez par exemple suivre une bonne alimentation pour chien en adoptant les astuces donner par des experts canins. Ce régime sera très bénéfique pour votre animal domestique et en même temps, vous aurez un animal de compagnie plus coriace.

Les types de soin effectués sur lui sont tous des traitements, dont le vétérinaire lui-même conseille à son propriétaire. Cependant, lorsque des signes de comportement anormaux ou inhabituels se présentent chez votre animal, votre seule interprétation est que le chien est malade. Dans la mesure du possible, il faut l’emmener voir son vétérinaire habituel. S’il a déjà un carnet, sa consultation ne sera plus un grand problème pour le médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *