Stress au travail: 6 médecines douces qui peuvent vous changer la vie

Si vous souffrez depuis quelques temps de troubles cardio-vasculaires, avez des pertes de mémoires, êtes parfois très sensible et en même temps agressif, sachez que vous présentez des signes de stress… Le stress qui est assurément la maladie du siècle concerne au moins 60 à 80% des consultations et empoisonne l’existence.

Fort heureusement, le stress n’est pas une fatalité. Des solutions douces existent pour se défaire de son emprise et avoir une vie plus saine.

1 – L’homéopathie

Cette forme de médecine alternative, est une médecine douce qui s’appuie sur l’idée que la substance à l’origine de certains symptômes pourrait les faire disparaître si on l’administre chez quelqu’un qui les présente déjà. Parmi les produits homéopathiques à prendre, le Sépia 9 CH, le Nux Vomica 9 CH et l’Ambra Grisea 9CH sont des solutions pour lutter contre le stress.

2 – La phytothérapie

Médecine douce qui consiste à soigner les maux naturellement, à l’aide des végétaux issus de la nature et composés. Parmi les plantes recommandées pour lutter contre le stress, il y a :

  • La passiflore : sédatif relaxant qui lutte contre le stress et l’insomnie. Pour ce qui est de la posologie, il est conseillé de faire infuser 2,5 g de fleurs séchées dans 150 millilitres d’eau bouillante pendant quinze minutes.
  • L’aubépine : plante qui apaise la tension sans entrainer la fatigue chez celui qui la consomme. Sa posologie recommande que 5g de ses fleurs séchées soient infusées dans 150 millilitres d’eau bouillante pendant quinze minutes. Il est conseillé de la consommer après le repas.
  • Le Ginseng est une herbe qui redynamise et agit efficacement contre le stress, le ralentissement du rendement intellectuel et le manque de concentration. Il est recommandé d’en consommer au moins un gramme par jour.

3 – L’acupuncture

C’est une branche de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à insérer des aiguilles sur la surface de la peau dans le but de stimuler certaines zones, dits les points d’acupuncture, afin de stabiliser les fonctions physiologiques, psychiques et organiques. Lorsqu’on souhaite traiter le stress, l’acupuncture a la capacité de stimuler les énergies bloquées, suite à la formation des nœuds énergétiques lis au stress. Les séances de traitement vont varier en fonction de la durée du stress.

4 – L’ostéopathie

Elle consiste à détecter et à traiter les disfonctionnements de mobilité qui peuvent impacter sur le corps humain. Comment peut-elle traiter le stress ? Cette branche de médecine douce prend en compte les douleurs musculaires, les maux de tête et l’anxiété, s’attelant à réguler l’hyperactivité musculaire et l’hypersensibilité des organes. Par ailleurs, l’ostéopathe saura donner des conseils sur l’hygiène de vie du patient pour le soulager du stress.

5 – La diététique

Une alimentation saine et équilibrée permet de se libérer du stress. Afin de lutter contre la fatigue et l’anxiété, certains diététiciens recommandent de consommer des aliments riches en magnésium, en vitamines B, en iode et en acide gras.

6 – La relaxation

Les séances de détente sont très efficaces contre le stress. L’activité la plus connue est le Yoga qui permet de travailler le corps en douceur mais également la respiration.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *